Lecture suivie:
Pour la lecture suivie et la compréhension de premier niveau, les élèves lisent les albums suivants:
J'ai rêvé que... (Ribambelle)
Quel bazar chez Zoé! (Ribambelle)
Zoé et les gros monstres (Lire c'est partir)
Zékéyé et le serpent python (Ribambelle)
La fleur qui dérange (Lire c'est partir)
Le loup et les sept cabris (Ribambelle)
Le loup est revenu! (Geoffroy de Pennart)
Le trésor d'Erik le Rouge (Que d'histoires!)
Jack et le haricot magique (Ribambelle)
Le petit ogre et la princesse grenouille (Ribambelle)
Compréhension:
Pour les exercices de compréhension sur les albums, j'utilise le cahier d'activités Ribambelle et je pioche ce qui m'intéresse. En parallèle, nous lisons beaucoup d'albums de littérature de jeunesse pour travailler la compréhension orale et le langage (lecture offerte).
Au 3ème trimestre, nous travaillons sur les inférences, afin d'améliorer les stratégies de compréhension et la capacité à extraire les informations implicites d'un texte.
Différenciation en lecture et travail en ateliers:
Un exemple de différenciation d'une séance de lecture:
Un exemple de travail en ateliers:
Plusieurs fois par semaine, les enfants ont un temps de travail en autonomie, type PMEV mais simplifié, de 14h15 à 15h10 (cf. "Gestion de classe").
Cela permet, en début d'année surtout, de faire passer tous les élèves en atelier de lecture avec la maîtresse. Dans cet atelier, les élèves doivent faire chanter les alphas, lire et écrire des syllabes et des mots... L'utilisation des figurines des alphas facilite l'implication des élèves, surtout ceux en difficulté. Ce fonctionnement me permet aussi de différencier le travail proposé.
Au fur et à mesure que l'année avance, cet atelier dirigé évolue et des ateliers de jeux autonomes sont mis en place.
De plus, nous pratiquons la co-intervention avec le maître E de notre RASED. Ainsi, une fois par semaine, lors de la séance principale de production d'écrit, le maître E prend en charge les élèves les moins à l'aise à l'écrit (groupe de 4 en général). Tous les élèves travaillent sur le même projet d'écriture, avec les mêmes supports, mais les plus fragiles bénéficient d'un encadrement renforcé et rassurant.