Ecrire des poèmes
: à la manière de "La semaine de Madame Souris" (avec les prénoms)
: à la manière de "A l'école de mon quartier" (avec les noms des enseignants)
: à la manière de "La fourmi" ( de Robert Desnos )
: à la manière de "Avez-vous vu?" ( de Maurice Carême)
: à la manière de "Maladifs" (avec les lettres de son prénom)
Ecrire des documentaires
: recherche doc. en BCD sur les animaux d'Afrique
: à partir de l'observation de plants de haricots
Ecrire des histoires
: trame narrative de la suite de l'album
: production en groupes : chaque groupe écrit la suite de l'épisode écrit par le groupe précédent. Les groupes ignorent ce que le groupe suivant a écrit. On découvre l'histoire entière à la fin!
: écrire des phrases à partir d'images (cf. "Liens")
Support mots / images pour l'élève
: pour les premières séances de production d'écrits
: aide au récit de ses vacances
: "Mes outils pour écrire " (Ribambelle), dictionnaires, imagiers...