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Orthographe & Grammaire
Echelle Dubois-Buyse remaniée                Liste des 45 mots les plus fréquents




Mémoriser les mots d'usage courant: les dictées du carnet

J'utilise l'échelle Dubois-Buyse et la liste des 45 mots les plus fréquents du CP. J'ai réorganisé les mots de l'échelle en les classant par son pour que la progression des dictées accompagne celle des sons.

Les élèves ont un petit carnet dans lequel ils collent la liste des mots à apprendre. Plus tard dans l'année, ils copient directement les mots dans leur carnet. A côté de chaque mot, il y a deux cases à colorier. Le principe est simple: au fur et à mesure que l'année avance, on gravit les échelons de l'échelle.
Dans le cahier de devoirs, on écrit "échelon n°...".
Les enfants sont ainsi rapidement autonomes dans leur apprentissage.

Chaque semaine, il y a deux dictées de quatre à cinq mots pour un même échelon (lundi et jeudi).  Cela permet d'avoir une deuxième chance et d'améliorer son résultat d'une dictée à l'autre. Chaque fois qu'un mot est correctement orthographié, on colorie une case (deux cases par mot, une pour chaque dictée). Cela permet aux enfants et aux parents de savoir très facilement ce qui est su et ce qui ne l'est pas.



Fonctionnement de la langue: les connecteurs de temps

Les connecteurs temporels peuvent être travaillés dans les activités de production d'écrits.
D'abord, on écrit des phrases à partir d'images séquentielles (cf. "Liens").
Ensuite, on lit les textes produits et on discute de ce qu'il faut améliorer.
En général, on constate pas mal de répétitions des mots "et" et "après".
On cherche alors d'autres mots pour les remplacer tout en gardant le même sens.
On liste ces mots: "ensuite ", "puis ", "tout à coup ", "soudain " , "enfin "...

Beaucoup d'enfants, souvent les plus à l'aise, réutilisent ces petits mots spontanément dans leurs textes ou après correction. Pour arriver à ce résultat, il faut réemployer ces mots au quotidien lors des lectures, des reformulations d'histoires entendues etc... pour que les élèves les mémorisent et surtout pour qu'ils les emploient à bon escient.