[./jeux.html]
[./production_d27ecrits.html]
[./ecriture.html]
[./maths.html]
[./decouverte_du_monde.html]
[./education_artistique.html]
[./anglais.html]
[./gestion_de_classe.html]
[./jeux.html]
[./progressions_26_evaluations.html]
[./projet_clement_aplati.html]
[mailto:dedele1@yahoo.fr]
[./pages/fusebox_simple_long_index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
L'espace

L'AFRIQUE :

La lecture de "Zékéyé et le serpent python" permet de mener en parallèle un travail riche sur l'Afrique en découverte du monde, musique, arts visuels et éducation civique.
En découverte du monde, dans le domaine de l'espace, on repère sur le globe terrestre, dans des atlas, sur des planisphères, le Cameroun (pays de Zékéyé) ainsi que les pays d'origine de certains élèves (Maroc, Algérie...). Chaque élève a un planisphère du monde vierge. On compare le planisphère de la classe et celui des élèves, on repère les pays étudiés et on les colorie sur sa carte etc...
On peut aussi repérer la France. Pour cela, on peut s'appuyer sur l'expérience de certains élèves.
Ainsi, on peut partir de l'Algérie ou du Maroc pour localiser la France: il suffit de traverser la Méditerrannée, comme certains élèves font quand ils prennent le bateau l'été!
On repère aussi les pays des enfants nouvellement arrivés (ENA, ex Primo arrivants).
On apprend aussi à se familiariser avec des notions plus difficiles (continents, océans, pays...).

Quelques fonds de cartes :

- fond de carte France

- fond de carte Afrique

- planisphère vierge

- fiche "J'arrive en France": pour les élèves nouvellements arrivés (ENA)