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Bonjour Othello
Je viens de découvrir sur un autre forum qu'au mois de mai tu pensais faire les alphas avec la méthode grand large et non plus ribambelle pour cette année scolaire. Finalement l'as-tu fait et si oui en es-tu contente ?
Merci
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ben en fait... non!
Cette année, j'ai décidé de faire la plupart des textes du tome 1 parce qu'on les a commandés. J'ai de très bons élèves alors j'aurais pu commencer les albums plus tôt et en fait j'ai fait l'inverse c'est à dire faire des textes 100% déchiffrables plus longtemps.
Je commence les albums cette semaine avec "Zoé et les gros monstres".
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bonjour othello
cette année pour la 1ère fois, j'ai un gs-cp, en suivant les blog de lecture j'ai décidé de suivre ta prog des alphas et de prendre "grand large"comme livre de lecture
j'ai perdu un peu de temps en début d'année (manque d'expérience): je finirai l'étude des consonnes courtes seulement à Noël, (je "fais" grand large depuis 15 jours)
je ne sais pas trop comment m'organiser pour le 2ème trimestre : grand large le matin pour la compréhension et l'étude des textes et ...phono l'après midi ? est-ce que tu vois systématiquement tous les sons complexes en détail, avec recherche de mots... est-ce que tu continues à voir 2 sons par semaine ?
Merci de prendre du temps pour m'éclairer, car ce n'est pas très clair pour moi, et la méthode des alphas que j'ai lu attentivement ne me suffit pas
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Bonjour,
Ben je trouve pas que tu es en retard mouâh!! J'en suis au même point, il me reste le gulu, le cornichon et la quille à faire.
Pour le 2 ème trimestre, je fais lecture sur album le matin et code l'après-midi. Jusqu'à l'année dernière je faisais une séance de code (phonologie, un son complexe par semaine) le lundi après-midi et encodage le reste de la semaine pour fixer à l'écrit. Cette année je fais lecture et code le matin et grammaire l'après-midi car j'ai de bons élèves. Je pense faire 2 sons par semaine parce qu'ils sont bons, en tout cas pour les sons faciles comme "ou", "on", "oi", "an". Mais bon je verrai comment ça se passe. En général, je prévois et j'ajuste ensuite.
Pour la séance, regroupement puis je mets l'affiche du son au tableau je raconte l'histoire du son puis classique, on cherche des mots avec ce son, on fait j'entends/j'entends pas, j'écris les mots qu'ils me donnent, ensuite ils viennent entourer le son dans chaque mot au tableau.
C'est assez court, pas besoin d'en faire plus car ça rentre très vite. Par contre encodage tous les jours de syllabes, de mots, de phrases pour fixer à l'écrit.
Je t'ai éclairée?
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oui merci vraiment de me faire partager ton expérience , mais quand tu dis "encodage" toute la semaine , tu veux dire : mots à trous, phrases à compléter avec des mots contenant le son, dictée de mots ?
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c'est dictée de mots et de phrases, sur ardoise ou sur cahier, préparé ou pas. C'est aussi un élève différent chaque jour qui écrit les devoirs au tableau (on réfléchit collectivement si il a besoin d'aide).
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merci pour toutes ces précisions, pour moi qui suis un peu isolée dans ma campagne, ce partage est vraiment intéressant - c'est grace au forum que j'ai découvert les alphas, grand large, Dumont ....merci
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Contente que le forum t'aide!
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othello a écrit:
ben en fait... non!
Cette année, j'ai décidé de faire la plupart des textes du tome 1 parce qu'on les a commandés. J'ai de très bons élèves alors j'aurais pu commencer les albums plus tôt et en fait j'ai fait l'inverse c'est à dire faire des textes 100% déchiffrables plus longtemps.
Je commence les albums cette semaine avec "Zoé et les gros monstres".
Bonjour Othello !
Donc si je comprends bien, les élèves entrent pour la première fois dans la lecture avec les textes des recueils de la méthode des alphas ? Et ensuite, tu enchaînes avec Ribambelle ?
Merci !
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Oui, tu as tout compris. J'utilise des albums de lire c'est partir, ribambelle, que d'histoires etc...
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