Forum trousse d'Othello

Vous n'êtes pas identifié.

#1 04-11-2008 16:36:19

chat
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 5

pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

bonjour, je suis enseignante en maternelles/cp pour la 2ième année et j'ai commencé avec les alphas après les vacances de pâques 2008 avec les gs qui sont maintenant en cp: vous arrivez à me suivre???!  wink
et en ce début de cp, on a revu un peu tout ça et je me sers des alphas à chaque fois qu'on voit un nouveau son (je suis un monde à lire). il est vrai que la combinatoire a été très vite comprise (déjà en fin de gs pour certains) et que tous les élèves (7) se débrouillent en lecture. (y'en a même un qui est arrivé en sachant parfaitement tout déchiffrer en septembre...)
donc, j'en viens à ma question: lorsque vous commencez les alphas en gs dès septembre/octobre: que faîtes-vous? surtout, à quel rythme? combien de fois par semaine? ne savent-ils pas lire dès janvier?

ps: un grand merci à othello pour son travail! ça m'a bien aidé pour commencer...

Dernière modification par chat (04-11-2008 16:46:13)

Hors ligne

 

#2 04-11-2008 17:14:43

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Ben oui, j'ai me pose la même question que toi.
Je suis en clis, et pense démarrer la GS avec 3 de mes élèves. La méthode des alphas est faite pour entrer rapidement dans la lecture, alors que moi je souhaite justement reprendre des activités de base en phonologie.
J'ai acheté la méthode mais, ne souhaitant pas aller trop vite, je ne vois pas trop comment construire ma programmation à l'année....

Hors ligne

 

#3 04-11-2008 17:38:17

chat
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 5

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

moi en fait je commence l'année avec phono qui propose une programmation sur 21 semaines (mais je traîne, je prends le temps) et quand je vois qu'ils ont une bonne discrimination auditive je passe aux alphas qui fait le lien avec l'écrit. du coup, on apprend les lettres scriptes et l'an dernier, c'est très vite rentré dans leur p'tite tête!!

Hors ligne

 

#4 04-11-2008 17:53:46

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

C'est une bonne idée, mais pendant ce laps de temps (en début d'année), ça veut dire que tu ne travailles aucun phonème avec eux? Même pas les voyelles simples ainsi que quelques consomnes longues?

Dernière modification par asma (04-11-2008 17:55:02)

Hors ligne

 

#5 04-11-2008 17:58:40

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Le problème c'est que je souhaiterai travailler les phonèmes simples avec eux sans directement passer par l'apprentissage de la lecture.
Je suis un peu perdue car je n'arrive toujours pas à construire mes programmations....

Hors ligne

 

#6 04-11-2008 18:00:29

chat
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 5

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

non, rien de tout cela. je suis vraiment phono, donc cette première période c'était beaucoup de comptage de syllabes, on a commencé les comparaisons et on les a codées aussi.
j'ai fait pareil l'an dernier (pas de sons particuliers) et ça a très bien roulé et là en cp, ils ont tous un niveau tout à fait honorable.

Hors ligne

 

#7 04-11-2008 18:05:46

chat
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 5

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

asma a écrit:

Le problème c'est que je souhaiterai travailler les phonèmes simples avec eux sans directement passer par l'apprentissage de la lecture.
Je suis un peu perdue car je n'arrive toujours pas à construire mes programmations....

si tu ne veux pas passer directement à la lecture, il faut que tu travailles les phonèmes que à l'oral. ("j'entends , je n'entends pas"). tu commences avec des syllabes (rimes, attaque, milieu du mot), ensuite avec des phonèmes courts (rimes et attaques). pas de transposition écrite. enfin, c'est mon avis.

Hors ligne

 

#8 04-11-2008 20:59:52

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

J'ai commencé la méthode des Alphas dès les premiers jours de GS. Mes élèves ont accroché tout de suite et réclamaient leurs petits personnages.
Actuellement, ils connaissent tous les Alphas et connaissent le chant de toutes les Voyelles, de toutes les consonnes longues et de la plupart des consonnes courtes.
Ils savent trouver à qui est destinée une formule magique et ont depuis longtemps compris qu'il s'agissait en fait des lettres et savent quelle lettre représente chacun des personnages.
A la rentrée, je vais un peu abandonner les Alphas pour démarrer réellement les exercices sur les voyelles (reconnaissance en trois écritures, discrimination auditive, écriture).
Pendant ce temps-là, ils colorieront une fiche sur laquelle sont représentés les Alphas (merci Othello), fiche que je plastifierai et découperai ensuite.
Cela nous permettra, au deuxième trimestre, pendant l'étude des consonnes avec mon autre méthode, de commencer à jouer à la fusion phonémique.
Le fait qu'ils apprennent à déchiffrer au moins les syllabes et les mots simples ne me dérange pas du tout.
Cela leur permettra de vivre un CP "confortable" et sans précipitation. Ils restent dans ma classe et c'est que vivent actuellement leurs camarades du CP.
L'année dernière, je ne connaissais pas vraiment les Alphas maisj'avais la chance d'avoir des élèves de GS très demandeurs. Ils ont donc "embrayé" sur la lecture et l'écriture très vite sans problèmes.
Cette année, les élèves étaient plus jeunes, j'ai commandé les Alphas "pour voir", mais je suis convaincue (j'ai aussi convaincu ma collègue qui a les autres GS, dont un ou deux pas mûrs du tout, et qui accrochent néanmoins), à partir de maintenant, la GS débutera chez moi avec les Alphas, ne serait-ce que pour donner la petite impulsion à l'envie de lire et d'écrire.

Hors ligne

 

#9 04-11-2008 23:02:05

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

C'est aussi une bonne idée, mais dans ce cas, jusqu'où va tu dans la méthode? Tu ne fais que la première partie jusqu'aux consomnes courtes? De quoi te sers-tu dans le matériel? Est ce que les textes progressifs sont utilisés? ou plutôt réservés pour le cp?

Et ensuite? Tu ne fais que de l'oral ou tu continues sur l'écrit de quelques mots?

Hors ligne

 

#10 04-11-2008 23:16:06

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

J'ai commandé les textes progressifs, mais je ne les ai pas encore reçus. Je verrai donc quand je les aurai sous les yeux.
J'avoue que je n'ai pas tout lu des documents reçus (je trouve le gros livre pas très clair, par exemple).
Je voulais surtout m'en servir comme lanceur. Pour les lettres, c'est fait.
L'étape sur les syllabes et les mots, je verrai plus tard, deux de mes élèves ont à peine 5 ans depuis quelques jours, je vais d'abord vérifier qu'ils entendent les phonèmes dans les mots (pour les consonnes débutant un mot, je l'ai déjà vérifié avec le jeu des formules magiques, pour les voyelles pas encore).
Pour le moment, je me suis servi des figurines et de quelques fiches d'activités. Je me resservirai des figurines pour la fusion en syllabes et puis, pour la suite, je vous dirai quand j'y serai.
Le gros avantage de démarrer en GS, c'est que l'on a largement le temps de suivre le rythme des élèves, ce qui n'est pas le cas au CP.

Hors ligne

 

#11 04-11-2008 23:19:35

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Il y a tout de même un truc qui me tracasse car on dit qu'en principe il faut démarrer par les syllabes et non les phonèmes, car ces derniers sont plus difficiles à discriminer....???

Hors ligne

 

#12 04-11-2008 23:37:40

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

et bien moi je dirais qu'il y a la théorie  et... la pratique!
"on" n'a pas forcément raison, tout dépend des enfants et c'est à eux qu'il faut s'adapter...
Les alphas facilitent la discrimination des phonèmes car l'entrée est ludique et rattachée à une histoire. Il n'y a pas d'arbitraire abstrait que les petitous ne peuvent pas saisir. Cela fait sens pour eux.

Hors ligne

 

#13 04-11-2008 23:41:54

asma
Nouveau membre
Date d'inscription: 04-11-2008
Messages: 9

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Je sais bien mais c'est ce que recommandent les programmes officiels...
Et comme je suis inspectée ( ma première inspection...), je ne voudrais pas que l'on me le reproche....

Dernière modification par asma (04-11-2008 23:42:26)

Hors ligne

 

#14 05-11-2008 10:31:41

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Je viens de jeter un coup d'œil au BO (pages progressivité des apprentissages à l'école maternelle - se préparer à apprendre à lire et à écrire, page 30) et je ne vois pas où il est écrit de commencer par les syllabes en GS :
Selon moi, le fait qu'il y ait écrit les uns sous les autres :
- distinguer mot et syllabes
- dénombrer les syllabes d'un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début - fin)
- distinguer les sons constitutifs du langage,..., localiser un son dans un mot
ne sous-entend absolument pas que cela soit fait dans cet ordre ou alors, on continue à faire fi de notre liberté pédagogique et à nous imposer un départ global.
Tu peux très bien justifier auprès de ton IEN le fait qu'utilisant la méthode des Alphas, tu commences par les phonèmes, que ça se passe assez bien, bien ou très bien et qu'ensuite tu travailleras sur la syllabe.

Hors ligne

 

#15 18-11-2008 19:46:50

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Aujourd'hui, j'ai donné à mes GS leurs petites cartes "alphas" : ils avaient colorié les Voyelles et les Consonnes longues sur une fiche qu'Othello m'avait envoyée, j'ai plastifié tout cela puis découpé et rangé dans une petite boîte individuelle...
Ils étaient ravis, ont réussi à séparer la famille Voyelle de la famille Consonne, puis nous avons fait un jeu : je leur disais très lentement "jjjjjjjjooooooo" ou "fffffffuuuuuu", etc. et ils rangeaient leurs deux Alphas dans l'ordre (il a fallu que je donne une flèche à deux élèves pour qu'ils les rangent bien de gauche à droite).
En cinq minutes, ils m'avaient "écrit" une dizaine de syllabes, j'ai estimé que cela suffisait et leur ai demandé de ranger leurs Alphas dans leurs boîtes.
Après la fiche de conscience phonémique (entendre [i]), ils avaient un moment de jeux libres.
J'arrive à leur table et je vois (avec horreur !!!) que D. et M. avaient sorti tous leurs Alphas qu'ils avaient étalés à l'envers sur la table (heureusement, les initiales de chacun sont marquées derrière chaque carte !), je leur dis : "Mais, rangez-moi tout ça, vous allez tout perdre, tout mélanger !"
Réponse des quatre bambins : "Ben non, tu as mis nos lettres derrière ! Et puis, on joue au mémory, on les rangera après."
Ce soir, à 16 h 30, la grande question était : "Est-ce qu'on peut emporter notre boîte à la maison pour jouer avec nos papas et nos mamans ?"

Hors ligne

 

#16 18-11-2008 21:03:08

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

les miens qui sont au cp, me réclament les alphas pendant l'accueil. Ils les mettent en situation et inventent des histoires. Aujourd'hui je leur ai raconté l'histoire de monsieur o et mademoiselle u (les amouuuuuuuuureux) et comme dab ça a un succès fou. Résultat à l'accueil il était question de rupture entre les 2 protagonistes!! Amour, gloire et lectuuuuuure!!!!!! lol

Hors ligne

 

#17 18-01-2009 14:02:35

sylvette
Nouveau membre
Date d'inscription: 18-01-2009
Messages: 2

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Bonjour,
Je vais commencer aussi avec mes GS. C'est vrai que toute la phase, histoire, personnages...je maitrise bien. Ensuite au niveau des activités, c'est plus flou.
J'ai l'ancienne version de la planète des alphas et j'ai un cahier "le cahier pratique" avec des fiches photocopiables dedans. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la m^me chose que les nouveau, car il n'y a pas de travail à partir de la couverture du livre. Il n'est pas terrible d'ailleurs, le mien. Je l'ai peu utilisé les autres années.
9a fait un moment, que je connais les alphas, depuis leur début. Je les utilisais en début de CP et puis après quand j'ai eu des GS, j'étais ravie, car il me semble que c'est vraiment bien pour eux. Au CP  il faut vite quitter les personnages et le côté affectif. mais c'est un outil génial pour comprendre la combinatoire.

Hors ligne

 

#18 18-01-2009 16:31:09

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

sylvette a écrit:

Bonjour,
Je vais commencer aussi avec mes GS. C'est vrai que toute la phase, histoire, personnages...je maitrise bien. Ensuite au niveau des activités, c'est plus flou.
J'ai l'ancienne version de la planète des alphas et j'ai un cahier "le cahier pratique" avec des fiches photocopiables dedans. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas la m^me chose que les nouveau, car il n'y a pas de travail à partir de la couverture du livre. Il n'est pas terrible d'ailleurs, le mien. Je l'ai peu utilisé les autres années.
9a fait un moment, que je connais les alphas, depuis leur début. Je les utilisais en début de CP et puis après quand j'ai eu des GS, j'étais ravie, car il me semble que c'est vraiment bien pour eux. Au CP  il faut vite quitter les personnages et le côté affectif. mais c'est un outil génial pour comprendre la combinatoire.

Pourquoi?

Hors ligne

 

#19 18-01-2009 16:45:59

sylvette
Nouveau membre
Date d'inscription: 18-01-2009
Messages: 2

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Je pense qu'on n'en a plus besoin dès qu'ils comprennent la technique de la lecture. L'important est alors le sens de ce qu'on lit. ET l'intérêt des personnages et de les faire chanter et de reperer les associations. Certes les petites histoires sont sympas et je les garde mais je trouve qu'en GS le côté affectif est là pour rendre amusante la technique de lecture , on peut vraiment rester dessus plus longtemps et prendre le temps. C'est mon expérience.
C'est une super trouvaille ces alphas pour ça !
Par contre je trouve l'histoire pas évidente à comprendre pour des GS. Il faut vraiment bien décortiquer. Et on aurait envie de découvrir toutes les consonnes de façon amusantes.

Hors ligne

 

#20 21-01-2009 17:40:07

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: pour ceux qui utilisent la méthode dès la gs

Mes GS ont relativement vite compris l'histoire, nous l'avons jouée avec les personnages et le fait que les CP et les CE1 commentaient beaucoup les a certainement aidés.
Actuellement, ils se sont complètement détachés des personnages et je ne m'en sers plus que pour les consonnes qui posent problèmes (le c et le g dont le nom ne correspond pas toujours au son), l'un d'entre eux commence à s'intéresser aux sons complexes et je lui invente vite fait une petite histoire du genre "le nez s'est approché de Monsieur a et lui a donné son rhume, du coup, on entend "an" ".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr