Forum trousse d'Othello

Vous n'êtes pas identifié.

#1 01-11-2008 16:24:25

vacoma
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 5

Le son s

Bonjour,

J'utilise les alphas avec mes CP depuis la rentrée, ils connaissent tous les personnages et leur chant (un peu difficile encore pour les consonnes courtes).
Avant les vacances j'ai eu une semaine de formation T1, je me suis donc lançée une semaine avant dans Ribambelle, méthode de l'école, que je comptais démarrer de toute façon après les vacances, pour que ma remplaçante ne soit pas perdue. Bref les élèves ont donc étudié le son s par rapport à cette méthode. J'essaye donc de concocter ma fiche son habituelle pour le cahier de son et je me demande si je dois y inclure les histoires du serpent qui zozotte, voire même du cornichon et le bébé serpent, vu que cela fait toujours [s] au final...
Comment les introduisez vous ?
Merci !

Dernière modification par vacoma (01-11-2008 16:34:05)

Hors ligne

 

#2 02-11-2008 14:54:59

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Le son s

Bonjour Vacoma et bienvenue sur le forum,
Alors je ne suis pas sûr d'avoir bien compris donc si je me trompe tu me corrigeras hein! wink
En ce qui me concerne je suis la progression des alphas et j'étudie le serpent zozotte et le bébé serpent au 3ème trimestre. Mais j'ai déjà brièvement raconté les histoires car mes élèves sont bons et très observateurs cette année.
Je raconte les histoires, on colle dans le cahier-outil et on fait les exos classiques sur ces sons. La méthode des alphas étudie les valeurs de la lettre s et de la lettre c, plus que les différentes écritures du son [s].
Si tu as étudié (via ribambelle) les diférentes graphies du son [s] (s, ss, c, ç) alors tu peux leur donner les histoires en leçons. Sauf si tu prévoies de revoir les différentes valeurs du s et du c plus tard, auquel cas tu peux "poser" la leçon à ce moment-là. Je ne suis pas sûre d'être très claire... Cela dépend aussi du niveau de tes élèves. De toute façon, il faudra se référer aux histoires encore et encore pour que les règles rentrent.
Tu sais que tu peux aussi utiliser ribambelle pour la lecture suivie et la compréhension et garder la progression des alphas pour le code. C'est ce que je fais et c'est beaucoup plus simple je trouve (et plus facile pour les élèves).
J'espère t'avoir un peu aidée (chui pas sûre là en fait!! lol tongue).

Hors ligne

 

#3 02-11-2008 17:50:51

vacoma
Nouveau membre
Date d'inscription: 01-11-2008
Messages: 5

Re: Le son s

Bonsoir et merci pour ta réponse :-)

Oui je pense que tu as bien compris mon problème !
En fait c'est la remplaçante qui a travaillé sur le son s, vu que moi j'avais oublié de lui laisser la fiche son de la semaine, du coup au vu de tes conseils, je vais leur donner la fiche quand même mais en indiquant juste à la fin : "Je sais que dans certains mots le son s s'écrit différemment :
- c : Alicia (dans la classe), ciel (dans la comptine de référence)
- ç : garçon "
Et je leur ferai quand même coller à la suite l'histoire du serpent qui zozotte, à moins que cela ne colle plus avec le son "z" ?? Aaaaaaah il faudrait donc que je leur donne plutôt lhistoire du cornichon qui fait "ssss" moui je crois que c'est mieux, pfff compliqué quand même ;-) J'ai tendance à mélanger graphie et son je crois...

Sinon je garde la progression des alphas sur le code, j'ai reçu les recueils de textes progressifs, on en a lu quelques uns, cela les motive vraiment plus que d'essayer de deviner le texte de Ribambelle...J'ai été étonnée de voir qu'ils essayent à peu près tous de déchiffrer l'histoire du Gulu, mais sur le texte de "ma vie est extraordinaire", on dirait qu'ils ne se sentent pas concernés...

Hors ligne

 

#4 02-11-2008 22:45:56

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Le son s

vacoma a écrit:

Bonsoir et merci pour ta réponse :-)

Oui je pense que tu as bien compris mon problème !
En fait c'est la remplaçante qui a travaillé sur le son s, vu que moi j'avais oublié de lui laisser la fiche son de la semaine, du coup au vu de tes conseils, je vais leur donner la fiche quand même mais en indiquant juste à la fin : "Je sais que dans certains mots le son s s'écrit différemment :
- c : Alicia (dans la classe), ciel (dans la comptine de référence)
- ç : garçon "
Et je leur ferai quand même coller à la suite l'histoire du serpent qui zozotte, à moins que cela ne colle plus avec le son "z" ?? Aaaaaaah il faudrait donc que je leur donne plutôt lhistoire du cornichon qui fait "ssss" moui je crois que c'est mieux, pfff compliqué quand même ;-) J'ai tendance à mélanger graphie et son je crois...

Sinon je garde la progression des alphas sur le code, j'ai reçu les recueils de textes progressifs, on en a lu quelques uns, cela les motive vraiment plus que d'essayer de deviner le texte de Ribambelle...J'ai été étonnée de voir qu'ils essayent à peu près tous de déchiffrer l'histoire du Gulu, mais sur le texte de "ma vie est extraordinaire", on dirait qu'ils ne se sentent pas concernés...

Et oui, ils sont motivés par ce qu'ils peuvent lire: la réussite entraîne l'autosatisfaction et l'estime de soi, le plaisir et donc l'envie. A la rentrée je commmence les recueils et après je commence les albums.
Sinon, l'histoire du serpent qui zozotte c'est pour la valeur "z" de la lettre s donc rien à voir avec ce qui a été fait a priori.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr