Forum trousse d'Othello

Vous n'êtes pas identifié.

#1 09-10-2009 19:12:12

cri39
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 2

ateliers

Bonjour,

je voulais juste savoir comment vous organisiez les ateliers en français et notamment avec les alphas?

J'ai un peu de mal en fait à gérer les ateliers avec 28 élèves de cp! çà ne fonctionne pas très bien et je ne sais pas ce qui cloche!

Ils sont bruyants, certains ne travaillent pas quand ils sont en autonomie  ou bâclent le travail! Ou encore viennent me voir dès qu'ils ont terminé alors qu'ils savent qu'ils n'ont pas le droit, mais il y a toujours des irréductibles...."maîtressssssssse j'ai terminé...je fais quoi........) lolll ou alors certains qui après avoir faire leur travail sur fiche rêvent et ne font rien!

voilà comment je fonctionne  :

- 45 min par ateliers tournant sur la journée à cause des alphas. (J'étais habituée à faire des ateliers tournants sur la semaine 1 groupe avec moi par jour, mais avec les alphas j'ai du changer!) 

-j'ai une seule table en îlot dans la classe (les autres sont trop bavards j'ai mis les plus sages en groupe) 

- Ils sont répartis en 3 groupes 2 groupes de de 9 et un de 10 élèves , je fais 3 ateliers de français et un de maths par semaine.

- chaque enfant connaît son groupe. Il y a donc 3 rotations en 45 min (c'est irréalisable - je déborde toujours)

- j'explique les deux activités sur fiche, je distribue la 1ère. Puis j'appelle à la table en îlot le 1er groupe. Tandis que les autres font leur travail sur fiche (en moyenne 5 min).

- Quand les élèves en autonomie ont terminé ils prennent un jeu disposé sur les meubles de la classe et peuvent jouer en individuel (tangram, labyrinthe des formules magiques, puzzles géométriques, fiche de graphisme, jeu avec des abaques.....des activités de manipulation)

- puis je fais sonner la cloche chacun revient à sa place (on perd du temps à ce moment, mais je ne sais pas comment appeler l'autre groupe sans cette phase de retour au calme).

- puis deuxième round......avec le deuxième groupe, puis distribution des fiches et c'est reparti.


bref c'est le bazar souvent, je n'ai pas le temps de faire passer un groupe, car souvent je m'arrête pour demander le silence, la dernière fois j'ai abandonné. J'ai arrêté les ateliers et on a fait autre chose... 

J'ai arrêté les ateliers vu que c'est du n'importe quoi à chaque fois! On y passe la 1/2 de l'après-midi (jusqu'à la récréation), beaucoup d'énergie dépensée pour moi et d'énervement aussi.


Comment faire pour que les élèves sachent les activités qu'ils doivent faire? J'avais pensé à un tableau et cocher le travail/ les jeux à faire, mais je n'ai pas la place et il y aura embouteillage devant le tableau.

J'avais aussi pensé à des étiquettes-prénoms qu'ils glissent dans une pochette sous un modèle du jeu, mais pareil, je n'ai pas la place!  Et puis les petits jeux il y en a pour 2 à 5 min après le travail sur fiche. Donc ils peuvent changer 2 ou 3 fois de jeux.

merci de m'aider à y voir plus clair! Car je pense que c'est vraimment au niveau de mon organisation que çà ne fonctionne pas!


désolée pour la longueur


cri

Hors ligne

 

#2 17-10-2009 14:44:01

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: ateliers

Je découvre ton message. Je te donne mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut.

Tant que tes élèves en autonomie ne sont pas calmes donne leur une activité longue qui demande de la concentration, pas de jeux car bavardages garantis. ils n'ont que quelques semaines de classe et commencent à peine à devenir de vrais élèves donc il faut éviter les activités qui produisent trop de bruit.
Au début je faisais des ateliers de jeux moi aussi et j'ai arrêté. Maintenant, je leur donne des coloriages magique de maths où il faut dénombrer des points etc... , des mandalas, un coloriage des alphas transformés en lettres, bref une activité de coloriage ou de dessin qui occupe. Et surtout quelque chose qui ne demande pas un temps d'explication trop long et où ils sont 100% autonomes (consignes connues etc...).
Ensuite, dans ma classe, tous ceux qui font les vilains sont privés d'atelier alpha (en général ça les calme bien!!). Il faut être très ferme. Je suis un vrai dragon!!
C'est sûr qu'à 28 c'est très long. Soit tu fais des groupes de 4, soit tu fais tourner sur 2 jours, 14+14.

J'espère t'avoir un peu aidée.

Hors ligne

 

#3 27-10-2009 10:26:52

cri39
Nouveau membre
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 2

Re: ateliers

Ton point de vue est toujours intéressant! Et c'est pour çà que j'ai posté sur ton forum smile))))

C'est ce que je fais maintenant, je donne du travail sur feuille et exige le silence!

J'étais restée sur le fonctionnement de ma classe à double niveau (CP/CE1 avec maximun 25 élèves) quand un groupe avait terminé ils pouvaient jouer, et ils étaient très calmes et très autonomes.... double niveau oblige!

J'ai mis en place, 15 jours avant les vacances un Plan de travail individuel (on a fait que çà, plus d'atelier, pour apprendre à se repérer dans le PTI et savoir comment travailler, ils avaient tous le même...)

Après les vacances je continue en même temps que les ateliers. Et seul les plus sages peuvent utiliser et prendre les jeux (c'est sur leur plan qui sera plus individualisé à la rentrée)

Je pense que j'arrive petit à petit à trouver mon organisation avec ce grand groupe. Et surtout un fonctionnement qui me ressemble et dans lequel je me sens à l'aise, pour être disponible pour tous...

Je fonctionne beaucoup en 1/2 groupe classe comme un double niveau en maths et je vais m'y mettre en français.

Pour les ateliers le seul problème en effet c'est de savoir comment répartir les groupes 1/2 groupe ? Groupe de 4 (car 3, ils sont trop nombreux!) masi après vient le problème de l'organisation sur la semaine. J'ai du mal à faire tourner les ateliers sur une même journée (4 rotations çà fait beucoup) donc peut-être sur deux jours!

bref je réfléchi toujours à mon organisation mais j'y vois de plus en plus clair!

Merci de ta réponse!

cri

Dernière modification par cri39 (27-10-2009 10:27:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr