Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour, Othello,
Je viens de voir sur ton site les exemples d'ateliers en CP, et je vois que tu indiques que tu poursuis la lecture de l'album ribambelle, et en même temps les alphas. Peux tu détailler ta façon de procéder ?
Merci !
bonjour,
Sur mon site tu trouveras un exemple de progression détaillée des activités de lecture avec les aphas et les albums de ribambelle pour la période 2 :
http://latroussedothello.free.fr/progre … tions.html
Peux-tu préciser ta question? Parles-tu du début d'année ou du reste de l'année. Actuellement, je viens de commencer un album ("Zoé et les gros monstres"). Je fais les séances de lecture sur album le matin. Et en parallèle deux séances de code par semaine (je suis en train de finir les consonnes courtes) le matin aussi. En fait deux séances de phono + 2 séances d'encodage sur ardoise.
Un exemple d'emploi du temps:
lundi matin:
chant
dictée sur cahier
écriture
code (séance phono en regroupement)
lecture (album)
mardi matin:
chant
écriture
encodage ardoise (son du lundi)
lecture (album)
J'avoue que c'est un peu chaud de faire tout ça mais j'intègre 2 élèves, un pour l'écriture (ce1) et l'autre pour la lecture donc j'ai pas trop le choix.
Les années précédentes, je faisais code l'après-midi mais cette année je change. Mes élèves ont un très bon niveau pour la plupart donc je fais grammaire/vocabulaire l'après-midi pour les tirer vers le haut.
J'espère avoir répondu à ta question.
Merci pour ta réponse !
En fait, je me demande comment tu fais ta lecture suivie des albums, as tu les fichiers ribambelle ?
J'avais commandé les premiers et je finis "ma vie est extraordinaire" (première période pure alpha !) mais en sautant des pages du fichier, je suis en train de me tater pour poursuivre l'année sans les fichiers, même si ceux ci me rassurent, mais je ne sais pas trop comment travailler sur les albums, uniquement à l'oral ? En collectif ? Je voudrais essayer avec Drôle d'année pour Zoé sur les deux semaines qui reste, donc je cherche des idées ;-)
Et donc la phono et le code c'est les alphas ?
En plus j'ai des GS CP donc pas évident de gérer les deux niveaux quoique je peux intégrer les GS à la phono sauf peut être pour les sons complexes...
Ce qui me surprend, mais c'est une autre question, c'est leur facilité à encoder avec les figurines alphas, mais leur difficulté à lire un mot en alpha...
vacoma a écrit:
Merci pour ta réponse !
En fait, je me demande comment tu fais ta lecture suivie des albums, as tu les fichiers ribambelle ?
J'ai un fichier et je fais des photocopies quand ça m'intéresse...
J'avais commandé les premiers et je finis "ma vie est extraordinaire" (première période pure alpha !) mais en sautant des pages du fichier, je suis en train de me tater pour poursuivre l'année sans les fichiers, même si ceux ci me rassurent, mais je ne sais pas trop comment travailler sur les albums, uniquement à l'oral ? En collectif ? Je voudrais essayer avec Drôle d'année pour Zoé sur les deux semaines qui reste, donc je cherche des idées ;-)
Je le fais en collectif mais en coin regroupement pour plus de proximité avec le texte, puis travail individuel. En janvier-février, je vais différencier comme décrit ici: http://latroussedothello.free.fr/telech … enciee.pdf
Et donc la phono et le code c'est les alphas ? OUI
En plus j'ai des GS CP donc pas évident de gérer les deux niveaux quoique je peux intégrer les GS à la phono sauf peut être pour les sons complexes...
demande à akwabon...
Ce qui me surprend, mais c'est une autre question, c'est leur facilité à encoder avec les figurines alphas, mais leur difficulté à lire un mot en alpha...
Ce n'est pas étonnant car c'est une entrée qui favorise l'écrit. (cf jeux de la méthode)
Je vois qu'on parle de moi ici...
Cette année, je n'ai pas pu intégrer les GS aux activités de lecture-écriture des CP qui étaient déjà largement entrés dans la lecture à la rentrée.
C'est donc pour cela que j'ai fait entrer les Alphas dans ma classe. Nous y sommes allés tranquillou avec mes quatre GS.
Actuellement, ils en sont à être capables d'écrire en alphas à l'aide de leurs étiquettes des mots qu'ils retranscrivent en alphas tout nus au tableau à l'aide de lettres magnétiques puis qu'ils tapent à l'ordi pour avoir une feuille à illustrer.
J'ai pris pour ce premier exercice le premier texte du recueil de textes progressifs. Nous n'avons fait que la première phrase mais c'est un exercice qu'ils ont réussi tous les quatre, avec mon aide quand même.
Parallèlement, ils travaillent tous les jours une fiche du recueil de Thierry Venot et nous en sommes aux deux dernières voyelles (e et é).
Bonjour , j'apporte mon grain de sel parce que je me retrouve dans ce que dit Vacoma :
j'ai "que d'histoires" , j'avais acheté les fichiers individuels mais j'ai sauté beaucoup de pages (tout le code , certains exercices trop compliqués , pas le temps de tout faire quand on veut donner une grosse part à tout ce qui est encodage )
Donc à la rentrée prochaine , je continue la lecture des albums mais en axant sur la compréhension et je trie les exercices qui me conviennent (ou plutot qui conviennent au niveau des élèves ) et je fais un montage .
Comme ça , plus de pression pour tout faire !
Je ne veux pas tout refaire et il y a de bons exercices : je ne vais pas me compliquer la tâche!
Pour tout ce qui est code : alphas