Forum trousse d'Othello

Vous n'êtes pas identifié.

#1 20-10-2008 22:35:39

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Bienvenue!

Bienvenue aux utilisateurs des alphas et à ceux qui ne le sont pas encore... Ici, vous pourrez poser vos questions sur la méthode, sur la progression des activités, l'emploi du temps etc etc... Venez partager votre expérience!

Hors ligne

 

#2 21-10-2008 19:07:47

pattenrond
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 1

Re: Bienvenue!

Bonjour, je me permets de me joindre à vous, même si je n'ai pas d'enfants de CP.

Par contre j'ai des GS et j'ai commencé les alphas avec eux. Les enfants "accrochent" vraiment bien et sont très demandeurs (beaucoup ont commandé le livre des alphas au père-noël !).

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne

 

#3 21-10-2008 20:41:37

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

Bienvenue Pattenrond! Le forum est ouvert à tous, utilisateurs ou pas des alphas, CP ou autre classe, bref à tous ceux qui s'intéressent à l'apprentissage de la lecture et au cycle 2!
Il y a beaucoup de collègues qui se demandent comment utiliser la méthode en mater. Tu pourras partager ton expérience... wink

Hors ligne

 

#4 21-10-2008 21:10:54

natagu
Nouveau membre
Date d'inscription: 21-10-2008
Messages: 6

Re: Bienvenue!

Chouette ce forum!!! Je vais commencer la méthode après les vacances. J'ai reçu le matériel hier, sauf les figurines qui sont en rupture de stock. Pendant les vacances je vais potasser ça. J'ai vu qu'il fallait lire l'histoire en trois fois.... Je compte sur cette méthode pour aider certains élèves qui peinent avec la combinatoire. Pourvu que ça marche!!

Hors ligne

 

#5 23-10-2008 22:38:53

Catmano
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 7

Re: Bienvenue!

Avec des GS, je l'ai lue en plus de trois fois. Il faut dire qu'en début d'année, ils ne savaient pas vraiment "écouter des histoires" et j'ai dû leur montrer les premières pages plusieurs fois pour qu'ils apprivoisent l'histoire et qu'ils comprennent que dans ma classe, je ne me contentais pas d'un ou deux beaux parleurs qui monopolisent la conversation.
Puis dès qu'ils ont accroché, nous sommes allés plus vite.
Ce que je n'aurais jamais cru, c'est que des petits bouts d'à peine 5 ans (et même un peu moins pour deux d'entre eux) retiendraient aussi vite le nom des personnages et comprendraient sans même qu'on leur explique, simplement en écoutant le chant des quelques consonnes longues, qu'il suffisait de prendre le phonème initial des Consonnes pour connaître leurs "chants" respectifs.
Impressionnant !

Hors ligne

 

#6 24-10-2008 21:05:36

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

hé, hé! Et oui, on ne t'avait pas menti hein... wink big_smile

Hors ligne

 

#7 25-10-2008 15:52:33

claremy
Nouveau membre
Date d'inscription: 25-10-2008
Messages: 1

Re: Bienvenue!

Bonjour,

J'utilise l'album la planète des alphas depuis la mi septembre avec mes CP, les élèves sont conquis et moi aussi!
Extra, l'histoire de la fusée pour comprendre la combinatoire et faire chanter les consonnes longues.
Après les vacances, j'enchaîne avec les consonnes courtes et les "ou, on, oi, an....."
Sur quels supports peut-on trouver les histoires pour mémoriser ces sons (dans les 2 romans? avec les jeux?)

Petit budget oblige, quels sont les supports incontournables pour poursuivre avec les alphas? (j'utilise aussi des albums pour la compréhension)

Dans les liens incontournables des alphas, il ya le site de partage mayetic. comment faites-vous pour y accéder? merci
A bientôt

Hors ligne

 

#8 25-10-2008 16:05:59

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

alors tout d'abord bonjour et bienvenue! smile
Je ne suis pas sûre que mayetic fonctionne encore. J'ai voulu y aller et ça ne marchait pas.
Pour les petites histoires des sons complexes, tu peux les trouver ici:

http://latroussedothello.free.fr/lecons.html

Sinon elles sont dans le jeu du loto des alphas.

Les supports incontournables sont les recueils de textes progressifs. Les textes introduisent les sons complexes progressivement en parallèle de la progression de code.
Mais si tu utilises des albums, les recueils ne sont pas indispensables. Disons que si tu as le budget, prends les! Je les utilise entre chaque album, au retour des vacances, pour relancer la machine. Je les utilise aussi pour mes petits lecteurs ou les élèves que j'intègre pour la lecture (type profil CLIS etc...) car les albums sont souvent trop difficiles (trop de difficultés à gérer d'un seul coup).

othello

Hors ligne

 

#9 03-11-2008 21:48:27

clo74
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 2

Re: Bienvenue!

Bonjour, J'attends avec impatience ma commande... Cela fait trois semaines! hmm Je l'ai commandé surtout pour un enfant qui n'est pas du tout entré dans la lecture...sad
Personnellement, j'avais déjà le CD. Mes élèves l'ont écouté déjà plusieurs fois et en redemande...big_smile
J'utile aussi la police pour la rajouter dans les fiches de phonologie/combinatoire. J'attends le matériel pour en faire plus et je vous tiendrais au courant des progrès (j'espère!!!...) de mon élève. Merci pour ce forum.smile

Hors ligne

 

#10 04-11-2008 15:27:29

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

Tu nous raconteras j'espère!! smile

Hors ligne

 

#11 15-11-2008 19:34:22

clo74
Nouveau membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 2

Re: Bienvenue!

Commande toujours en préparation.... Je désespère ! sad
Heureusement qu'il y a "la petite trousse..."
A bientôt

Hors ligne

 

#12 16-11-2008 13:29:23

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

et oui, apparemment les éditeurs n'avaient pas prévu un tel engouement il faut croire... Ma collègue de CP a reçu très récemment son matos. On s'est partagé mes figurines en adaptant l'emploi du temps. C'est dommage, car ça a certainement gâché l'entrée dans la méthode pour les instits et peut-être aussi pour les enfants...

Hors ligne

 

#13 23-05-2009 16:14:11

Mélusine1976
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 6

Re: Bienvenue!

Bonjour Othello, et merci pour toutes ces aides sur les alphas ! Tu dis que les supports incontournables sont les textes progressifs. Il n'y a pas que cela je suppose ? Il faut aussi les figurines ? le cahier d'exercices ? le guide péda ? Le livre avec l'hsitorie des alphas ?
Je ne sais pas encore ce je dois acheter pour utiliser cette méthode ! j'ai acheté d'occasion,
le livre en images,
le Livret Pédagogique
le CD Audio
le Cahier Pratique
le Poster Mémotechnique

Que dois-je rajouter ?
Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#14 23-05-2009 16:41:55

Mélusine1976
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 6

Re: Bienvenue!

Othello,
Comment utilises-tu les textes de recueils progressifs ? Est-ce après avoir étudié les sons ?
Quand commences-tu à utiliser les alphas (la première semaine, la deuxième...) Je commence le CP l'année prochaine, ce qui explique...
Merci !

Hors ligne

 

#15 29-05-2009 22:31:36

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

Bonjour et bienvenue mélusine!

Nous lisons les textes du tome 1 après Toussaint. En parallèle je fais des séances de phono sur chaque alpha.
Je commence les alphas la 2ème semaine en général (2ème semaine complète d'école) après les évals de rentrée. Il y a des exemples de progressions datées sur mon site, même si je ne procède plus vraiment comme sur les documents.
Voili voilou!

Hors ligne

 

#16 16-06-2009 23:09:57

Mélusine1976
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 6

Re: Bienvenue!

Bonjour Othello !
Quelle méthode utilises-tu maintenant après les alphas ? Combien de textes des recueils progressifs ? Pendant combien de temps ? Quels albums pour 2008/2009 ? voir 2009/2010 ? Penses-tu utilises-tu "chut je lis" ?
Merci !

Hors ligne

 

#17 17-06-2009 13:24:00

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

Bonjour!

Je n'utilise pas vraiment de méthode APRES les alphas. J'utilise les alphas les deux prmeiers mois puis je continue avec les alphas (textes du tome 1) puis 1er album avant noël. Puis, quelques textes du tome 2 au retour des vacances de noël puis 2ème album. Et ainsi de suite à chaque retour de vacances.
Je ne fais pas tous les textes du tome 1 mais presque.
Idem pour le tome 2.

En ce moment nous lisons "oh là là!".
http://www.amazon.fr/Oh-l%C3%A0-Colin-M … amp;sr=1-1

Cette année, en parallèle des textes des recueils, nous avons lu "Zoé et les gros monstres", "Zékéyé et le serpent python", "La fleur qui dérange", "Le trésor d'Erik le rouge".

Pour l'an prochain, je pense garder ces albums mais je ne suis pas catégorique car il suffit d'un coup de cœur et hop!

Je n'utiliserai pas chut je lis (sauf certains exos de grammaire bien faits je trouve). Pour les ateliers élèves en difficulté, j'utilise tour à tour la clé des mots, léo & léa, lecture tout terrain ça dépend.

Voili voilou!

Hors ligne

 

#18 18-06-2009 23:10:04

Mélusine1976
Nouveau membre
Date d'inscription: 23-05-2009
Messages: 6

Re: Bienvenue!

Bonjour Othello !

Quand tu dis "premier album avant Noël", il s'agit des albums des alphas ? (à la poursuite ds alphas et sauve qui peut ?) ou il s'agit d'autres albums ? D'après ce que je comprends, il s'agirait plutôt d'autres albums comme ceux que tu m'as cités. Je connais Oh là là, nous l'avons en série à l'école. Cette année, j'ai un CE1, et j'aime beaucoup travailler sur album, et il y en a pleins d'intéressants !
Tu fais donc 4 albums par an ?
Pour les textes des recueils, ce sont des mots simples ? Ou y a-t-il des sons complexes ?

Tu n'utilises plus Ribambelle alors, comme j'avais vu sur ton site ?

Merci pour tous ces renseignements ! Je pense que je viendrai encore t'embêter ! ;-))

Hors ligne

 

#19 27-06-2009 16:11:50

othello
Administrateur
Date d'inscription: 13-10-2008
Messages: 53

Re: Bienvenue!

Bonjour mélusine!
Je parle d'albums que les élèves lisent (type ribambelle etc...). Un album donc comme support de lecture.
J'essaie de faire au moins 5 albums par an + des textes à côté.
Pour les recueils de textes progressifs, le tome 1 ne contient que des textes avec des sons simples. Le tome 2 contient des textes avec des sons complexes.

Non je n'utilise plus ribambelle (sauf zékéyé) car je suis un peu lassée de ces albums. Les progressions sur mon site datent de 2 ans. Sur le fond l'esprit est le même. Après il y a des différences sur les dates. Cette année j'ai commencé les albums plus tard et l'an prochain je vais sûrement commencer les albums en février car mes futurs CP sont très faibles.

Hors ligne

 

#20 19-07-2009 12:53:48

fane
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-07-2009
Messages: 4

Re: Bienvenue!

Bonjour!
Je me joins à vous pour échanger sur les alphas.
Ca fait un bout de temps que je connais : M6 avait fait un reportage il y a longtemps dessus .
J'utilisais en parallèle de ma méthode de lecture.
L'année dernière , j'ai déjà passé le cap de démarrer uniquement avec les alphas pendant 3 semaines : j'en avais marre du démarrage trop global des méthodes avec texte hyper long dans les premiers jours : "Qui veut lire le texte ,les enfants?" .... "Comment ça personne ne sait lire?"
J'appréhendais la première periode!!

J'ai enchainé sur "Que d'histoires" en bidouillant pour adapter et suivi une progression du code du site "la petite souris"

Cette année , j'ai envie de pousser encore plus loin de faire à ma sauce , mais je travaille à temps partiel : il faut que ma progression et l'enchainement soient clairs dans ma tête pour que je lui explique bien tout!

En touscas , merci : ton site m'apporte beaucoup dans ma réfléxion !

Donc si je comprends bien : tu travailles sur albums pour la compréhension (c'est ce que je fais )
et pour le code tu utilises les alphas + les fiches que tu as élaborées (pour le travail en autonomie)  +les petits albums d'histoires des alphas liés au son étudié ??? (je ne les ai pas: j'ai juste l'album (le vieux) , le cd , le fichier , et les fiches que j'ai bidouillées))

merci d'avance!

Hors ligne

 

#21 19-07-2009 14:16:40

fane
Nouveau membre
Date d'inscription: 19-07-2009
Messages: 4

Re: Bienvenue!

Encore une question!
Comment utilises-tu les figurines?
Je prépare ma commande mais je ne sais pas encore ce que je vais commander , ce qui est indispensable après l'album . Le recueil d'histoires me parle bien , je vais aller voir sur le site .
Quels jeux trouves-tu indispensables ?

Est ce que quelqu'un a ce fichier? Est-il utile?
http://www.planete-alphas.net/boutique/outils-d-application/fiches-pedagogiques-activites-evaluations-.html

Dernière modification par fane (19-07-2009 14:21:53)

Hors ligne

 

#22 31-08-2009 21:02:32

caroline
Nouveau membre
Date d'inscription: 31-08-2009
Messages: 1

Re: Bienvenue!

bonjour je m'appelle Caroline et commence en Cp cette année et la méthode des Alphas en Septembre
je suis ravie de vous rejoindre sur ce forum et je tiens à remercier Othello pour tous les documents qui sont en partage sur le site ils sont bien utiles aux grands débutants comme moi (CP +alphas)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr