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Bonjour,
Je suis tombée sur un message de la liste de discussion yahoo sur la méthode concernant le chat. C'est vrai que certains élèves confondent par la suite ch & h. Alors j'ai introduit la hutte la semaine dernière et je leur ai racontés l'histoire suivant.
Le cornichon est un grand coquin et la hutte est très très très timidie, tellement qu'elle n'ose pas chanter. Alors le cornichon lui propose de faire une farce aux copains alphas: ils se déguisent en chat!! Et la hutte n'est plus timide grâce au déguisement et chante avec le cornichon. J'ai patacollé les 2 figurines côte à côte au tableau pour bien fixer la séparation entre les deux lettres. On verra si j'ai des confusions cette année...
Peut-être avez-vous d'autres idées?
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Bonjour,
très intéressée par la méthode depuis quelques années, je me pose toujours quelques petites questions.
En fait sur le principe même:
les alphas symbolisent des lettres ou des sons?
car pourquoi mettre le ch du chat et pas le cornichon et la hutte si ce sont des lettres comme je le pense?
De plus quand on étudie les alphas, est-ce qu'on voit les deux sons du g en mm temps par exemple?
Pour l'instant j'avais la démarche inverse.
On étudiait un "son" et on découvrait toutes ses graphies avec en appui le geste Borel Maisonny.
Démarche qui me paraissait logique car quand on veut écrire, on réfléchit à ce que l'on entend pour l'écrire.
Là je suis dc dans le flou
Merci de bien vouloir m'éclairer
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Je réponds en majuscule dans ton message.
Lagrenouille a écrit:
Bonjour,
très intéressée par la méthode depuis quelques années, je me pose toujours quelques petites questions.
En fait sur le principe même:
les alphas symbolisent des lettres ou des sons?
LES ALPHAS SONT LES PERSONNAGES DU CONTE "LA PLANÈTE DES ALPHAS". ILS ONT LA FORME DES LETTRES SCRIPTES CHACUN A UNE PETITE HISTOIRE QUI EXPLIQUE LE CHANT QU'IL FAIT.
car pourquoi mettre le ch du chat et pas le cornichon et la hutte si ce sont des lettres comme je le pense?
LE CORNICHON ET LA HUTTE NE SONT PAS DANS L'HISTOIRE (LE CORNICHON APPARAIT TRÈS BRIÈVEMENT A LA FIN). LE CHAT EST INTRODUIT AINSI CAR C'EST UN SON "LONG" C'EST A DIRE QUI PEUT SE PRONONCER LONGTEMPS: CHHHH. DANS LA PROGRESSION, C'EST D'ABORD LES VOYELLES PUIS LES CONSONNES LONGUES PUIS LES COURTES.
LE PRINCIPE DE LA MÉTHODE C'EST DE NE PAS PARLER DE LETTRES MAIS DE PERSONNAGES. PERSO JE LEUR DIT AU DÉBUT QUE JE VAIS LEUR RÉVÉLER LE SECRET DES LETTRES. ILS VIENNENT DE MATERNELLE ET SAVENT PLEIN DE CHOSES.
De plus quand on étudie les alphas, est-ce qu'on voit les deux sons du g en mm temps par exemple?
Pour l'instant j'avais la démarche inverse.
On étudiait un "son" et on découvrait toutes ses graphies avec en appui le geste Borel Maisonny.
Démarche qui me paraissait logique car quand on veut écrire, on réfléchit à ce que l'on entend pour l'écrire.
C'EST UNE PROGRESSION DU SIMPLE AU COMPLEXE. ON ÉCRIT CE QU'ON ENTEND LA AUSSI MAIS LES DIFFICULTÉS SONT INTRODUITES PROGRESSIVEMENT POUR NE PAS SATURER LA MÉMOIRE DES ÉLÈVES FRAGILES. TU PEUX UTILISER LA GESTUELLE QUAND MÊME. MOI JE LE FAIS SANS SOUCI.
Là je suis dc dans le flou
Merci de bien vouloir m'éclairer
J'espère que tu es moins dans le flou.
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Merci beaucoup, cela s'éclaire en effet.
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